Commequiers Vendée  - GUIDE GÉNÉRAL

Le bien-être, tout simplement...

001-jaquette-ok.jpg
001b-mairie.jpg
001c-eglise.jpg
Bienvenue !
Cette page informative a pour but de vous transmettre, de la façon la plus exhaustive possible, les caractéristiques les plus significatives de notre Commune de Commequiers.

Commequiers peut se conjuguer...

Au passé :
  • Notre cité s’appuie sur une histoire ancienne où s’entremêlent la préhistoire avec ses mégalithes et l’histoire de la fin du X ème siècle où apparaît la première baronnie connue avec le baron Urvoy.

Au présent :
  • Notre commune offre à ses résidents et aux gens de passage, un panel varié et étendu de services et de commerces de proximité.
  • Sa situation géographique et son charme émanant d’une commune rurale, lui donnent une attirance particulière.
  • Le développement de sa population, depuis ces dernières années, vient corroborer ces dires.
  • L’agriculture est prépondérante et l’artisanat omniprésent. L’industrie et les PMI y sont aussi présentes.
  • De très nombreuses associations démontrent que le bénévolat est un concept qui perdure et dynamise notre territoire.

Au futur :
  • Notre commune s’est dotée d’un P.L.U. dynamique et ambitieux qui présage d’une évolution raisonnable et raisonnée des différents secteurs d’activités en préservant les zones de hautes qualités architecturales et environnementales.
  • Ce développement communal passe indubitablement par une harmonisation de l’évolution de chacune des composantes constituant notre territoire.

Le Maire Jean-Paul ELINEAU

Comment venir ?

Commequiers se trouve dans le département de la Vendée (Région des Pays de la Loire).
Ses habitants se nomment les Commequiérois et les Commequiéroises.
Commequiers, se situe à proximité de grands axes de communication, que sont notamment la route reliant Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Nantes et la route reliant la Commune des Sables d’Olonne à Challans.

Commequiers bénéficie aussi de la proximité de l’aéroport de Nantes-Atlantique, situé à seulement 60 kilomètres, rendant Commequiers accessible de Paris en 2 heures, ou de Lille et Marseille en moins de 3 heures.
La Commune offre la possibilité, pour des personnes recherchant le calme et le bien-être, sans perdre de temps dans les transports, de se reposer en toute quiétude et sérénité.

Le réseau ferré est également très présent dans la Région des Pays de la Loire, c’est ainsi qu’une ligne à grande vitesse relie Paris à Nantes en 2 heures, depuis la Gare Montparnasse, et Nantes à Challans en 40 minutes.
003-carte-france.jpg
003-carte-france-ok.jpg
005-pont-la-vie.jpg
La Commune s'étend sur 4026 ha.

Entourée des Communes de Saint-Maixent-sur-Vie, Coëx, Apremont, Saint Christophe du Ligneron, Challans, Soullans et Notre-Dame-de-Riez.

Commequiers est située à 10 km au Sud-Est de Challans, deuxième plus grande ville de Vendée en terme de population.
La Commune est située à 20 mètres d'altitude par rapport au niveau de la mer. Elle est délimitée au sud par la rivière « la Vie » et au nord par l’un de ses affluents « le Ligneron ».

A propos de Commequiers ?

Démographie

  • Commequiers est une Commune rurale du bocage Vendéen, en pleine mutation, qui voit sa population croître année après année. La Commune compte aujourd’hui 3 407 habitants, avec une densité d’environ 85 habitants par km2.
     
  • Les perspectives d’évolution de la population de Commequiers, actuellement en cours de définition par la réflexion menée dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), sont très optimistes. En effet, la Commune, en fonction de ces éléments, devrait atteindre environ 4 415 habitants en 2030.

Population

  • La population de Commequiers est assez hétérogène. En effet, les nouveaux lotissements communaux privilégiant la venue des jeunes couples et le développement de nombreux services à la personne, pour les moins jeunes, permettent l’installation de tout type de population.
     
  • Nos anciens peuvent compter sur de nombreuses structures et services tels le foyer logement « les Mimosas », EHPAD de 68 lits, propriété du CCAS de la Commune, ou bien les prestations offertes par l’ADMR de Commequiers.
     
  • La Commune est très à l’écoute de ses aînés, c’est pourquoi chaque année est organisé un repas à leur attention, permettant de conserver un lien très fort entre les différentes générations.
     
  • Les jeunes sont également au cœur des préoccupations des élus.
    Aujourd’hui, un groupe scolaire flambant neuf, accueillant 8 classes porte le nom de Robert DOISNEAU, très célèbre photographe français du 20 ème siècle, connu notamment pour son célèbre cliché dénommé « le Baiser de l’Hôtel de Ville ». Cette école symbolise l’aboutissement d’un travail mené en commun par la Municipalité et le personnel enseignant.
     
  • La Commune est également en charge de la gestion du restaurant scolaire.
    La Municipalité a décidé de maintenir une cuisine traditionnelle, confectionnée par un personnel très investi dans cette mission.
     
  • Depuis le 1 er janvier 2013, la Commune a repris la gestion de l’accueil de loisirs sans hébergement « 1, 2, 3 Soleil ».
    Ce centre est ouvert à tous les enfants fréquentant les écoles de la commune de Commequiers ainsi que les enfants de la Commune de Saint - Maixent-sur-Vie.
006-eglise-ok.jpg
007-gare-ok.jpg
008-ecole-doisneau-ok.jpg

Sites & Monuments

0010-chateau-ok.jpg

Le Château Féodal

011-chateau-ok.jpg
012-chateau-avion-ok.jpg
Construit dans la seconde moitié du XVème et durant le XVIème siècle par Louis de Beaumont, le Château de Commequiers est désormais propriété de la Commune.
013-chateau-ok.jpg
Féodal Il fut, comme la plupart des Châteaux du Bas Poitou, démantelé sur ordre du Cardinal Richelieu en 1628, 6 ans après la défaite de Soubise à Notre Dame de Riez et Saint Gilles. Il était alors la propriété des « La Trémoille », grands Seigneurs protestants. La régularité des brèches pratiquées dans ses murs montre bien qu’il a fait l’objet d’une destruction délibérée.


promo don chateau

La commune de Commequiers a signé, le jeudi 27 avril 2017, une convention avec la Fondation du patrimoine. Celle-ci permettra d'ouvrir la période de collecte de fonds en vue de la sauvegarde de l’emblématique château de Commequiers.

En 2014, un diagnostic détaillé est réalisé par une architecte du patrimoine et met en avant des urgences à court terme : De nombreuses pierres menacent de tomber et d’endommager les tours et courtines. L’enceinte et les abords du château sont interdits au public.

Tous les dons «défiscalisés » récoltés par la Fondation du patrimoine seront ensuite utilisés dans le cadre des travaux de restauration du bâtiment. Les dons peuvent provenir soit d’un particulier, d’un artisan, d’une société, d’une association, etc... Toutes les personnes intéressées par ce programme sont les bienvenues.

Pour en savoir plus :
http://info.le85.com/3756-lancement-d-une-souscription.html

Pour vos dons :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chateau-de-commequiers


009-pierres-folles-ok.jpg

Dolmen des Pierres Folles

016-pierres-folles-ok.jpg
Du Dolmen type Angevin, il ne reste que trois pierres dans leur position initiale. Cet ensemble de douze pierres formait une galerie continue en forme de voûte.
015-pierres-folles-ok.jpg
014-pierres-folles-ok.jpg
Sur la table du Dolmen, on peut apercevoir « le pas de la Vierge ».
Dans son vol rapide, Marie, à la poursuite de Satan, appuie l’un de ses pieds sur la grande table du dolmen des Pierres-Folles ; la pâte quartzeuse s’amollit et l’empreinte y resta gravée à 0,05 cm de profondeur, comme preuve de son passage.
Cette empreinte, qui se voit encore, se nomme le Pas de la Vierge : elle a la forme d’un pied de 19 cm de longueur.
Selon la légende, les paysans qui voulurent abattre le mégalithe virent leurs récoltes de blé dispersées par un grand vent d’orage.

Loisirs & Activités

17-loisirs-et-activites.jpg
Après une étude avec le CMJ, "Conseil Municipal des Jeunes", la Municipalité de Commequiers a mis en place une aire de jeux pour les enfants, ainsi que des tables de pique-nique.
Un espace très agréable et apprécié par les petits comme les grands !
021--jeux03-parc-chateau-ok.jpg
020-jeux02-parc-chateau-ok.jpg
022--jeux03-parc-chateau-ok.jpg

Le Feu d’artifice du 13 Juillet

023a-feu-artifice.jpg

Photos & montage : Denis BOUTEAU

Chaque année, le 13 juillet, venez découvrir sur le site du Château féodal, notre magnifique feu d’artifice, orchestré par l’entreprise « Fêtes Secrètes » et offert par la Municipalité de Commequiers !

024-feu-artifice-ok.jpg
023-feu-artifice-ok.jpg
025-feu-artifice-ok.jpg
CRÉDITS PHOTOS : Monsieur Christian FERRÉ de Commequiers.

Le Vélo-Rail

026-velorail-ok.jpg
027-velorail.jpg
028-velorail.jpg
La Gare du Vélo-rail se situe à Commequiers. La gare initiale fût construite vers 1890, dans un style typique avec entourage des baies en briques.

Elle était située à l’intersection des destinations des trains provenant de Nantes et de la Roche-sur-Yon à destination de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Par la suite, l’importance du trafic d’engrais, de céréales, de matériaux de construction, de charbon et surtout de bestiaux a nécessité l’installation d’un hôtel dans une maison bâtie en 1895.

Ce nouvel hôtel situé en face de la gare est baptisé « Hôtel de la Gare ». Dans la même année, la création du restaurant de la gare fît son apparition.

Aujourd’hui, 20 draisines vous font découvrir et savourer le charme du littoral vert, les demeures typiques du bas bocage le long de la voie ferrée.

Le parcours, d’une dizaine de kilomètres, vous fait voyager de Commequiers à Coëx en passant à Saint Maixent Sur Vie.

La Fête Médiévale le premier week-end du mois d'Août.

029-fete-medievale-ok.jpg
Moultes animations raviront petits et grands.
Retrouvez les chevaliers et les combattants à l’épée autour des campements qui borderont la cité.
031-fete-medievale.jpg
032-fete-medievale.jpg
030-fete-medievale.jpg

Le petit théâtre du Bois d’Aveau ouvrira ses portes au cœur de la nature pour des représentations de marionnettes et autres saynètes médiévales.
Les Joutes ont lieu à l'arrière du Château dans un espace dédié au combat à l'épée, aux sessions d'archeries et aux chevaux pour des spectacles tout au long de la journée.

Enfin, le marché accueillera nombres d’artisans (sculpteurs, forgerons...) qui vous plongeront au cœur de l’histoire féodale.
Le spectacle nocturne du dimanche soir autour de la chimère du Château clôturera les festivités.

Renseignements : www.amisduchateau.com

Vivre à Commequiers

033-034-vivre-a-commequiers.jpg
La Commune de Commequiers compte de très nombreux services à la population ainsi que de nombreux artisans et commerçants qui répondent au quotidien aux besoins des Commequiéroises et Commequiérois.
040-vivre-a-commequiers-ok.jpg
035-vivre-a-commequiers-ok.jpg
039-vivre-a-commequiers-ok.jpg

Les services médicaux et paramédicaux sont également très représentés sur la Commune, avec 3 médecins, 2 dentistes, 3 infirmières, 5 kinésithérapeutes, 3 ostéopathes, 1 pédicure, 1 sage-femme, 1 psychologue ...
Commequiers a la particularité d’avoir une pharmacie unique en France et pilote pour l’implantation de la téléconsultation.
Pour nos amis les bêtes, la Commune dispose d’un cabinet de vétérinaire.

Les commerces dits de « bouche » sont très présents à Commequiers. Comment ne pas citer notre Charcutier-traiteur, nos deux boulangeries, donc chacune propose ses
propres spécialités, notre poissonnier, et notre commerçant pizzaiolo.
Notre commune compte également deux restaurants et trois cafés, lieux idéaux pour se détendre et profiter pleinement du calme et de la sérénité dégagée par notre
environnement.

Commequiers dispose également d’une moyenne surface, « U-Express », permettant aux Commequiérois et habitants des communes voisines de trouver tout ce qu’ils souhaitent à porter de main.  C’est un avantage précieux que de nombreuses Communes nous envient ... !

Nous disposons aussi d’un tabac presse et station service dans le centre.
De plus, des commerces et de nombreux artisans qui sont à votre service dans la zone d'activité des Dolmens route de Saint Gilles Croix de Vie

037-vivre-a-commequiers-ok.jpg
038-vivre-a-commequiers-ok.jpg
036-vivre-a-commequiers-ok.jpg

Les Marchés en toute saison !

041-le-marche-v1.jpg
Les Marchés à Commequiers ont lieu toute l’année, le mercredi matin et le samedi matin, sur la place de l’église.
Vente de : fruits et légumes, poissons, coquillages, crustacés, poulets fermiers, vins...

mini-accueil
mini-retour