Attention au phishing

 

Méfiez-vous des faux e-mails, il s’agit d’une arnaque connue sous le nom de phishing et découvrez comment les reconnaitres !

ATTENTION !

Si vous recevez ce genre de mail, ...ce n’est pas EDF qui vous le transmet !

04-2014-phishing

il s’agit d’une arnaque connue sous le nom de phishing!!!!!
Pour votre information, sachez qu' EDF ne procède jamais de cette façon, et que toutes les opérations de paiement via internet se font exclusivement dans votre espace Client sécurisé et accessible grâce à votre identifiant et mot de passe strictement confidentiels.
Si vous recevez ce genre de mail transmettez le à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le phishing est une technique dans laquelle des bandes organisées de cybercriminels se font passer pour des organismes financiers ou grandes sociétés en envoyant des emails frauduleux, et ce, pour récupérer mots de passe de comptes bancaires ou numéros de cartes de crédit pour détourner des fonds.

EDF n’est pas le seul organisme a être touché, les banques, les opérateurs téléphoniques etc… le sont également!!! Alors prudence!!!!

Comment détecter un email de phishing ?

  1. Ne jamais cliquer sur un lien compris dans un email où l'on demande au destinataire de se connecter afin de réactiver un compte bancaire ou de réaliser des modifications sur ce compte

  2. Dans le doute, contacter l'expéditeur officiel du message pour déterminer s'il est bien l'expéditeur du message et s'il est effectivement nécessaire de réactiver un compte ou de procéder à une modification de données.

  3. Regardez soigneusement l'adresse Internet (www.nom-du-site.com...) vers laquelle on vous renvoie et vérifier qu'il s'agit bien à la lettre près de l'adresse qui était signalée dans le mail.

  4. Même si l'adresse comprise dans l'email est conforme à l'adresse officielle de votre banque, il reste très facile pour le pirate de vous renvoyer vers un site frauduleux. Vérifiez toujours que le site sur lequel vous êtes connecté correspond bien exactement, à la lettre près, au site de votre banque.

  5. Signaler immédiatement à votre banque, tout email suspect, même si vous n'avez pas la certitude qu'il s'agit d'un mail de phishing.

Comment se protéger du Phishing ?

- 1. Connectez-vous toujours en tapant l'adresse de votre organisme bancaire ou financier dans votre navigateur (www.nom-de-votre-banque.com).
- 2. Ne passez jamais par un moteur de recherche comme Google pour localiser votre banque car les hackers peuvent parfois faire apparaitre leur faux site dans les résultats de Google.
- 3. Dans le doute, contacter l'expéditeur officiel du message en passant par le site officiel sur lequel vous avez l'habitude de vous connecter, pour déterminer s'il est bien l'expéditeur du message et s'il est effectivement nécessaire de réactiver un compte ou de procéder à une modification de données.

Et surtout n’hésitez pas à en parler au tour de vous...

Lecture sur le même thème :
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/Sites/Gendarmerie/A-la-loupe/Le-phishing

Patrick BAUTHAMY,
Conseiller municipal
Délégué à la sécurité

mini-accueil
mini-retour