Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles

Le Programme Local de l'Habitat (PLH) de la Communauté de Communes et la mise en place d'une nouvelle Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)
 
Le Programme Local de l'Habitat (PLH) a été adopté par le Conseil Communautaire du 9 avril 2015 pour une période de 6 ans. Conformément à la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion du 25 mars 2009, le PLH est désormais obligatoire pour les Communautés de Communes de plus de 30 000 habitants et comprenant au moins une commune de plus de 10 000 habitants.
 
Ce PLH constitue ainsi le premier projet stratégique de l'intercommunalité en matière d'habitat : il prévoit une production moyenne de 800 logements par an, dont 18 % de nouveaux logements locatifs tant publics que privés.
 
Le PLH du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie fixe des orientations ambitieuses :

•    Favoriser le parcours résidentiel au niveau local, afin de maintenir les jeunes ménages sur place, en raison des coûts élevés du foncier.
•    Développer un parc de logements locatifs diversifié, en augmentant le rythme de la construction des logements locatifs publics de 30 à 70 par an.
•    Soutenir l'accession à la propriété dans le neuf (lotissements communaux) et l'ancien (redynamisation des centres bourgs et centres villes) en mobilisant, entre autres, le dispositif Eco-PASS.
•    Maîtriser la consommation foncière par la requalification et la densification des centres bourgs et centres villes : emprises foncières et bâtiments anciens à affecter pour la réalisation de nouveaux logements près des commerces et des services.
•    Encourager de nouvelles formes d'habitat pour des publics spécifiques : hébergement des jeunes actifs, des personnes âgées...

Conduite d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) à compter du 1er janvier 2016 :

Ce sera la 5ème OPAH qui sera conduite sur le territoire depuis 1992. Les quatre précédentes OPAH ont permis d'améliorer ou de réhabiliter 1 238 logements. La nouvelle OPAH apportera des aides financières pour 5 principales catégories d'actions.

•    L'amélioration énergétique chez les propriétaires occupants : isolation, ouvertures, chauffage...
•    Le maintien à domicile des personnes âgées : travaux et équipements d'adaptation des logements...
•    L'habitat indigne ou très dégradé : réhabilitation, équipements de confort...
•    Le logement locatif privé à loyer encadré : nouveaux logements locatifs à loyer abordable...
•    La valorisation des logements existants en centre-bourg : soutien à l'accession à la propriété, rénovation des façades...

L'impact économique de cette opération occasionnera en moyenne par an, sur le territoire des 14 communes, la création de 120 logements, la rénovation de 165 logements, et engendrera plus de 8 500 000 € de travaux potentiels pour l'artisanat local du bâtiment.

Une permanence hebdomadaire pour le montage des dossiers de demande de subventions sera organisée au siège administratif de la Communauté de Communes zones d'activités du Soleil Levant à Givrand. Le calendrier de ces permanences sera diffusé régulièrement dans la presse locale.

Le service "Habitat" de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles se tient à la disposition des habitants des 14 communes pour toute information sur les aides en faveur du logement au 02 51 54 54 89 ou 02 51 54 54 19. Un guide de l'habitat sur le Pays de Saint Gilles Croix de Vie va être édité pour le début de l'année 2016.

mini-accueil
mini-retour